Accrocher des affiches au mur sans faire des trous : c’est possible !

Pour personnaliser son intérieur, accrocher des posters et/ou des tableaux personnalisés au mur se trouve être une bonne idée. Le seul hic c’est que cela peut abîmer les murs. Et pour éviter cela, des solutions simples mais efficaces existent.

Utilisez un scotch de protection pour peinture sous le poster

Ce type de scotch est aussi appelé adhésif de masquage. Normalement, il sert à protéger le mur quand on fait de la peinture. Il se colle et décolle facilement, c’est l’avantage pour son utilisation. Ainsi, avec ce scotch de protection de peinture et du scotch double face pour accrocher un poster, le mur reste intact. Voici comment on procède :

Il faut d’abord commencer par mesurer votre poster et reporter cette mesure sur le mur. En suite, on colle l’adhésif de masquage (scotch de protection de la peinture). Sur ce dernier, on colle du scotch double face. Après cela, on accroche le poster sur le scotch double face qu’on vient de coller sur l’adhésif de masquage.

A un moment donner, lorsque vous avez envie d’enlever le poster pour le changer de place ou s’en débarrasser totalement, il suffira de tirer doucement le ruban adhésif du mur. Ainsi, votre poster est accroché sans utiliser des punaises et sans faire des trous.

Le crochet adhésif

Le crochet adhésif est aussi une autre alternative pour accrocher un poster ou tableau au mur sans percer. il permet d’accrocher de façon très simple des objets légers sur différents types de supports sauf pour des murs couverts de carrelage, dans la salle de bain ou la cuisine, par exemple.

Pour coller le crochet au mur, il faut d’abord, retirer la languette protectrice située à l’arrière. Placez ensuite le crochet bien droit contre le mur et pressez légèrement. Il faut suffisamment du temps pour que le crochet fixe au support, laissez au moins 12 heures de temps d’y suspendre votre cadre photo ou tableau.

Notez que ce type d’accroche ne convient que pour des objets très légers comme un petit cadre photo. Pour plus d’esthétique, il est préférable que le crochet soit caché derrière l’objet suspendu, puisque la matière en plastique blanc n’est pas très esthétique.

Affiche mur sans trous

Pates adhésives repositionnables

L’un des plus commodes pour un système d’accrochage est la pâte adhésive. Il suffit de détacher un carré de pâte adhésive de la plaquette, le coller par la suite sur le mur en pressant dessus. Il convient mieux de délimiter les endroits où placer de la pâte adhésive en utilisant l’objet à accrocher. Ainsi, en fonction du périmètre qu’occupe l’objet, vous devrez mettre peu ou plusieurs morceaux de pâte sur le mur. Lorsque vous placez l’objet sur la pâte, il faut presser un peu pour s’assurer qu’il tient. Quand vous souhaiterez retirer l’objet, la pâte adhésive s’enlèvera très facilement et ne laissera pas de marque. Votre mur garde son esthétique et l’objet accroché n’est pas abîmé.

Toutefois, vous ne pouvez accrocher au mur que des objets très légers avec la pâte adhésive. Et, évitez d’appliquer cette pâte sur des papiers peints, des tissus muraux ou des vinyles, car elle risquerait de laisser des traces.