Les étapes à suivre pour repeindre ses murs

Changer la couleur du mur de notre chambre est une très bonne idée pour redonner vie à la pièce.  Beaucoup sont tentés par une nouvelle peinture, mais pas mal se trouvent être freinés par les différents coûts des travaux…Et surtout de l’artisan peintre. Aujourd’hui pas de panique ! Il existe des bonnes astuces pour repeindre vous-même votre mur. Les détails.

Préparer vos matériels

Pour repeindre son mur soi-même, il faut avant tout être bien équipé. Pas besoin de matériels compliqués, vous avez simplement besoin de  pinceaux, de rouleaux, de bac à peinture, d’escabeau ou d’échelle, de bâche pour protéger le sol et les meubles, et d’adhésifs de masquage pour les bordures et les plafonds.

Préparer votre mur !

Tout d’abord, vous devez vider la pièce des meubles ou simplement les regrouper au centre de la pièce à peindre et les couvrir d’une bâche. Mettez aussi des protections sur le sol. Vous pouvez utiliser des bâches, des plastiques, des cartons et même des papiers journaux pour faire simple.

Décrochez tous les objets décoratifs du mur. De même, retirez les rideaux des fenêtres. Puis, protégez avec du ruban adhésif de masquage les plinthes, les angles du plafond, les tours des fenêtres et les chambranles de porte, les fils et les prises.

Vous pouvez ensuite passer au nettoyage du mur avec de la lessive dégraissante et une éponge. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Pour les murs qui présentent des trous ou et des fissures, rebouchez-les avec de l’enduit. Pensez à poncer la zone rebouchée avec du papier abrasif pour éliminer la surépaisseur. Dépoussiérez ensuite avec l’éponge humide.

renovate-1186336_1920

A vos pinceaux !

L’étape de préparation du mur finie, vous pouvez appliquer une sous-couche de peinture si nécessaire. Cependant, vous pouvez aussi commencer directement à peindre le mur. Le premier geste à faire est de rechampir les bords et les angles c’est-à-dire les peindre avec un pinceau rond spécial.

Ceci étant fait, attaquez les grandes surfaces du mur avec le rouleau. Passez le rouleau verticalement sur un carré d’environ un mètre, puis égalisez par des croisements horizontaux sans rechargez le rouleau de peinture. Renouveler l’opération sur une autre partie jusqu’à ce que vous ayez recouvert toute la surface du mur. Ceci vous permettra d’avoir un résultat de couleur bien uniforme.

Une fois la peinture complètement sèche, retirer les rubans adhésifs et remettez tous vos meubles en place. Et le travail est fait !