Livres : les meilleures adaptations ciné et série de ces dernières années

Deux amis qui vont au cinéma pour voire un film adapté de leur livre préféré

Depuis de nombreuses années, le monde du cinéma s’inspire de romans à succès pour la réalisation de nouveaux films : Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux… Parfois, il arrive aussi que ces livres soient adaptés pour le petit écran, sous forme de séries TV : Game of Thrones, The Vampire Diaries… Retour ensemble sur les meilleures adaptations de livres de ces dernières années.

Outlander

Dans la catégorie « livre best-seller », l’auteure Diana Gabaldon occupe une très bonne place depuis quelques années ! Le premier roman de la saga Le Chardon et le Tartan est paru pour la première fois en 1991. Néanmoins, elle a connu un second souffle en 2014 avec son adaptation en série TV, sous le nom Outlander. Les romans ont alors été réédités et le prochain tome – le neuvième – est encore attendu par les fans ! Tout comme la cinquième saison de l’adaptation, dont le tournage devrait bientôt démarrer. Sur papier ou à l’écran, on suit avec délectation les aventures de Claire et de Jamie, dont l’histoire se mêle volontiers à l’Histoire avec un grand « H ».

Ready Player One

Parmi les adaptations de livres en films qui marchent le mieux, les dystopies ont également une place de choix. Après Hunger Games et Divergente, on se tourne cette fois-ci vers un style un peu différent qui met le jeu vidéo à l’honneur. Le livre Player One d’Ernest Cline est paru en 2011 (2013 en France) et il n’a pas fallu longtemps pour que le livre soit adapté en film, sous le titre Ready Player One. Un film réalisé par Steven Spielberg, rien que ça ! Outre ses effets spéciaux admirables, le film a beaucoup séduit grâce à l’univers qu’il dépeint. Un condensé de pop culture dont on a plaisir à chercher les « easter eggs » : l’essence même de cette histoire futuriste !

Mortal Engines

Vous cherchez un livre young adult dans un univers steampunk ? Alors penchez-vous sur la saga Tom et Hester de Philip Reeve, parue en 2001 puis traduite en français en 2007. Si vous n’aimez pas trop la lecture, sachez que cet univers original a été porté sur grand écran en 2018. Le film, réalisé par Christian Rivers, a même bénéficié de la participation de Peter Jackson, réalisateur du Seigneur des Anneaux ! Ce dernier a tenu le rôle de co-scénariste et de producteur. Dans ce film à l’esthétique très travaillée, on y découvre des villes mobiles, se déplaçant tels des robots géants sur une planète complètement dévastée.