Management : comment se faire respecter ?

Se faire respecter, être écouté et avoir de l’autorité peut-être un véritable parcours du combattant pour un manager. Si vous êtes un manager, découvrez comment gagner le respect de votre équipe.

Tout d’abord, respectez-vous vous-même…

Comment se faire respecter des autres alors qu’on ne se respecte pas soi-même ? Aussi, évitez de vous dégrader lorsque vous êtes avec votre équipe. Et si quelques fois, vous manquez de confiance en vous, évitez de faire part de ceci à tout le monde (notamment à vos subordonnés). Cela signifie que vous devez bien choisir vos confidents.

Se respecter soi-même ? C’est également rester attentif à son apparence. Avec des tenues négligées ou débraillées, vous serez pris comme une personne non sérieuse. Aussi, vous aurez du mal à gagner le respect des autres. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus porter des tenues décontractées. L’idée est tout simplement d’affirmer votre crédibilité avec votre tenue.

 …et respectez les autres

Si vous ne respectez pas votre équipe, ne vous attendez pas à grande chose ! Respecter son équipe ? C’est avant tout communiquer et expliquer clairement toutes les décisions prises. Vous devez par exemple expliquer le pourquoi des objectifs, les moyens pour les réaliser et ce qui se passera s’ils ne sont pas atteints. Votre position sera ainsi toujours claire comme de l’eau de roche.

Vous  devez également tenir  compte des revendications et surtout,  être ouvert à toute discussion. Sans pour autant renoncer, vous pouvez trouver un terrain d’entente de cette façon.

En tenant vos promesses, vous montrez aussi que vous considérez vos salariés et que vous êtes une personne crédible.

Surveillez vos comportements

Pour inspirer du respect, surveillez vos comportements. Si auparavant, vous étiez et faisiez comme tout le monde, la donne doit changer lorsque vous devenez un manager ! Pour être accepté comme tel, vous devez avant tout garder une certaine distance. (Hors de question ainsi de déconner ou de rigoler tout le temps avec ses collègues.). En toute circonstance, restez courtois. Et même si vous pouvez continuer de rigoler avec vos collègues, dans certains cas, une communication plus formelle est indispensable. Par exemple, lorsque vous faites part d’une décision de la direction, d’un changement dans l’équipe, etc., plutôt que de tutoyer votre interlocuteur, vouvoyez-le. Cela vous permettra de bien éclaircir les choses. Et savez-vous qu’avec une voix forte et convaincante, vous pouvez vous imposer facilement ? (Vous ne devez pas crier toutefois !)

Montrez l’exemple

On ne le répètera jamais assez, vous ne serez respecté que si vous êtes considéré comme une personne respectable ! Voilà ce qui explique pourquoi vous devez donner de l’exemple en toute circonstance. Montrez que vous faites toujours ce que vous dites. Si par exemple vous exigez à votre équipe de respecter les horaires, respectez vous-même ces horaires en question.

Céder ou être gentil à tout moment ? C’est hors de question !

Même si vous devez être ouvert à toute discussion, retenez ceci : ce n’est qu’en restant ferme que vous pouvez gagner le respect des autres. En étant gentil à tout moment, vous pouvez perdre votre autorité, ce qui pourra vous coûter cher sur le long terme. Aussi, n’hésitez pas à dire non quand cela est nécessaire. Enfin, montrez que vous ne faites aucune concession sur vos valeurs.

banner-1020369_1920