Avec le temps, un animal de compagnie se familiarise avec son maître au point de devenir un ami inséparable. Un chat, un oiseau, des fois des souris, mais souvent des chiens deviennent une partie de la famille. Pour les rendre heureux, il faut simplement suivre des consignes pratiques.

Une promenade pour lier des intimités

Dès son jeune âge, un chiot a besoin de se dépenser plus que les autres chiens plus âgés. Il laisse carrément voir qu’il désire sortir. A la limite on peut lui programmer une sortie quotidiennement. Qu’il vive en ville ou en appartement et quelle que soit la saison, organiser une petite promenade avec son chien formerait son bonheur. Ce sera une occasion pour l’animal de se dégourdir les pattes et de faire ses besoins dans la foulée. Trois ballades par jour seraient l’idéal.

Comme il est limité dans un espace clos, ses instincts devront être compensés lors des promenades. Ces sorties seront une grande occasion pour l’ami à quatre pattes pour se dépenser. Il sera heureux de renifler partout et de jouer avec les autres chiens si l’occasion se présente. Garder systématiquement la même heure de sortie et la durée sera systématiquement enregistré par l’animal de compagnie. Il n’hésitera pas à rappeler son maître si ce dernier tarde à procéder à la promenade tant attendue.

De nombreuses incommodités apparaissent quand le chien manque d’activité quotidiennement. Les résultats s’enregistrent sur ses caractères. Une hyperactivité se transcrit provoquant plusieurs dommages à la maison. Il arrive même à attirer l’attention de son maître en détruisant ou en salissant l’espace clos.

Si un dressage est bien fait, le chien est supposé revenir aux côtés de son maître dès qu’il le rappelle. Les promenades en ville doivent se faire avec une laisse. Dans un parc ou dans la nature, il est possible de lâcher la laisse. Ce sera le top du bonheur pour le chien pour vagabonder tant qu’il veut. Il ne faut pas oublier que les chiens sont des animaux qui sont sociaux. La liberté accordée lui permettra de lier connaissance avec ses congénères.

chien animal compagnie

Organiser des jeux avec son chien

En jouant ensemble, l’homme et l’animal tresseront une complicité très importante qui engendrera un bonheur parfait pour le chien. Les jeux n’ont pas besoin de beaucoup d’accessoires. Une balle, un bâton, une corde suffiront pour jouer ensemble. La randonnée, les courses à pied seront les bienvenus.

Les chiens aiment suivre le rituel, avec un repas régulier, une sortie et une compagnie à des heures fixes. Toutefois, il apprécie une alimentation choisie en fonction de son poids et de ses goûts, qui tendent vers les nourritures pour chien et non des restes.

Les vétérinaires confirment que pour garder un chien ou un chat en bonne santé, il n’est pas question de l’humaniser. Ceci peut paraitre bizarre et pourtant accepter cette décision peut augmenter la durée de vie de votre animal de compagnie. Cela tout aussi bien pour votre satisfaction que pour les siens.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.