Quelques conseils pour éduquer ses enfants

L’éducation joue un grand rôle dans le devenir d’un enfant. Tous les parents admettront certainement qu’éduquer un enfant n’est pas toujours une tâche facile. Parents ? Ces conseils vous aideront certainement dans l’éducation de vos progénitures.

Soyez un modèle, montrez de l’exemple

Lorsque vous inculquez des valeurs ou des principes à votre enfant (respect des autres, politesse, patience, tolérance, effort, etc.), appliquez-les vous-même. En effet, ce n’est qu’en montrant l’exemple que vous pouvez obtenir de bon résultat. Comment pouvez-vous par exemple apprendre à votre enfant qu’il ne faut pas mentir alors que vous-même, vous mentez tout le temps ? N’oubliez pas que votre enfant reste très attentif à vos faits et gestes. Pensez qu’il est trop petit pour savoir que vous ne vous comportez pas correctement est une erreur.

Tenez votre parole         

Après un « non », beaucoup de parents changent d’avis dès que l’enfant se met à pleurer ou à bouder. C’est une grave erreur également ! En effet, l’enfant comprendra très vite qu’il suffit de faire une crise pour que ses parents cèdent à ses désirs. Il sera ainsi de plus en plus entêté.

Lorsque celui-ci pleure, tenir tête à son enfant n’est pas toujours chose facile. Pour y parvenir, il faut bien évidemment prendre une certaine distance au niveau affectif. Se rappeler que si on cède, la crise se répétera et sera renforcée peut également aider.

Sanctionnez les mauvaises actions et encouragez les bons comportements

Lorsque l’enfant répète une infraction ou une bêtise, une simple remarque ne suffit pas toujours à le corriger. Une sanction s’impose alors. La sanction en question doit suivre le fait commis, non quelques jours après, et surtout doit contrarier l’enfant (sinon, elle n’aura pas d’effet sur ce dernier). Néanmoins, même si vous devez punir votre enfant, oubliez les sanctions qui durent plusieurs jours, des semaines ou des mois.

Généralement, les mauvaises actions d’un enfant sont plus remarquées que les bonnes actions. Cela peut le décourager. Voilà pourquoi il est indispensable de féliciter, d’encourager et de récompenser les bonnes actions. Attention toutefois, récompenser systématiquement son enfant avec des récompenses matérielles peut coûter cher sur le long terme. En effet, l’enfant va bien se comporter tout simplement dans le but de recevoir quelque chose.

family-457235_1920

Evitez de tout faire à la place de votre enfant

En évitant de tout faire à la place de votre enfant, non seulement vous favorisez son autonomie, mais vous développez également son sens de responsabilité. Ainsi, dès son bas âge, apprenez-lui à faire lui-même certaines choses. Parce que votre objectif est de rendre votre enfant autonome et responsable, laissez-le commettre des erreurs, échouer et recommencer.

Ne gâtez pas trop votre enfant

Pour la plupart des enfants d’aujourd’hui, il est de leur plein droit de recevoir des cadeaux, de nouveaux vêtements, de nouvelles chaussures, d’obtenir de l’argent de poche, de recevoir un téléphone, un ordinateur, etc. Si vous gâtez trop votre enfant, attendez-vous à de mauvaises surprises (l’expression « enfant pourri gâté » n’est pas inventée pour rien !). Montrez clairement à votre enfant que c’est vous qui décidez et qu’il doit vraiment mériter tout ce qu’il obtient.