Quels jeux offrir à un enfant ?

Plutôt que de paniquer à l’approche d’un anniversaire à souhaiter car vous n’avez toujours aucune idée de cadeau, jouez donc la carte de la sureté et offrez un jeu ! Un cadeau qui fera plaisir à coup sûr. Pour les petits budgets, privilégiez les jeux de société – classiques mais efficaces – et pour les adeptes de gros cadeaux, n’hésitez pas à vous lancer dans l’achat d’un jeu vidéo, vous ferez un heureux !

Jeux enfants photo

Les questions à se poser avant d’offrir un jeu à un enfant :

  • Quel est l’âge de l’enfant ? Que vous comptiez offrir un jeu de société ou un jeu vidéo, il est essentiel de prendre en considération l’âge de l’enfant à qui est destiné le cadeau. Mieux vaut en effet éviter d’acheter un jeu au contenu trop complexe à un bambin. Inversement, un jeune adolescent risque de vite s’ennuyer sur un jeu qu’il jugera simpliste.
  • Quels sont ses centres d’intérêt ? Un enfant passionné par les enquêtes adorera un jeu d’énigmes, là où un jeune sportif préfèrera un jeu qui lui permet de se défouler. L’amateur de construction, lui, sera enchanté de recevoir un jeu à monter !
  • Quel est son caractère ? Un enfant peu patient n’appréciera pas forcément de se lancer dans une partie de plusieurs heures. De même, certains enfants seront plus motivés à jouer à un jeu multijoueur plutôt que seul.
  • Quel type de console possède-t-il ? Il existe une multitude de consoles de salon et de consoles portables, avant d’investir, prenez donc le temps de vous renseigner afin d’éviter toute déception. Vous risquez en effet de mal vous faire voir par les parents si vous offrez des jeux de la nintendo switch alors que cette dernière était réclamée, en vain, depuis des mois !

Qu’offrir à un enfant si l’on ne connait pas ses goûts ?

Ce n’est pas un problème insurmontable si vous n’avez qu’une vague idée des goûts de l’enfant à qui vous souhaitez offrir un cadeau. Dans ce cas il est préférable de choisir des jeux plus classiques, jouables à plusieurs – en famille ou entre amis.  Les jeux de plateau peuvent être une bonne option, tout comme les jeux de cartes. En ce qui concerne les jeux vidéo, il existe une grande variété de jeux de course qui amuseront aussi bien petits que grands, et autour desquels pourra se réunir toute la famille !

Le mieux reste encore de privilégier les jeux aux règles simples mais qui peuvent être joués longtemps. Le jeu du domino express semble par exemple être un bon compromis : poser des dominos afin de former des figures est une activité simple, qui peut occuper un enfant un après-midi complet.