Comment faire son propre potager ?

Manger 5 fruits et légumes par jour, c’est ce qu’il faut pour être en bonne santé. Mais encore faut-il trouver des bons légumes et fruits frais. Et quand on dit frais, rien ne vaut les fruits et légumes du jardin. C’est pourquoi il est toujours intéressant d’opter pour une culture potagère. Besoin d’un potager chez soi ? Voici quelques astuces.

Bien choisir le terrain dédié à son potager

La bonne nouvelle, c’est que faire un potager ne nécessite pas beaucoup d’espace. Votre terrasse ou bien votre balcon peut faire l’affaire, il suffit juste d’avoir un bac ou un pot de fleur. N’oubliez pas aussi de choisir un endroit bien ensoleillé.

Il est conseillé d’agencer votre terrasse comme un réel espace de vie et de bien être. Dotez-la d’un espace repas où vous pourrez convier vos amis, aménagez-la d’un espace de loisir pour vos enfants. Le plus important c’est de ne jamais oublier de créer votre potager avec des associations de légumes, de fruits et d’aromatiques, n’hésitez pas à privilégier des fruits et légumes consommables facilement.

Vous pouvez aussi utiliser le potager de style carré. Ce dernier est beaucoup plus avantageux pour les gens qui ont un espace plutôt étroit. Cette culture en carré est l’une des cultures les plus répandue, surtout en France.

Pour ce type de culture, vous devrez laisser une allée de 80 cm entre vos carrés pour une facilité de circulation. De plus ça donne une image décorative de votre jardin. Bref, c’est tout un art !

vegetable-garden-890625_1920

Pour un potager naturel et bien fertile

Pour préserver les richesses du milieu naturel et pour obtenir des fruits et légumes sains, optez alors pour un potager respectueux de l’environnement.

Pour ce faire, vous devrez vérifier l’état de votre sol. Il faut une zone fertile et riche en micro-organismes. Vaudrait mieux utiliser des produits naturels comme les bio-fertile qui sont un véritable fumier organique composté. Il apporte de l’humus et les éléments nutritifs essentiels à vos légumes. En tout cas, il faut impérativement éviter les insecticides ou biens les pesticides qui éliminent soi-disant les insectes ravageurs, et rendent pourtant les sols stériles. Le technique fiable et indiqué pour l’élimination de certains insecte comme les pucerons, c’est d’acheter des larves de coccinelle qui vont les dévorer et donner à la fois du bon engrais pour la terre. En suivant ces différentes astuces, vous pouvez ainsi garder l’aspect naturel de votre potager.