Entretenir son image sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui les réseaux sociaux prennent une ampleur considérable. Au début utilisés pour rester en contact avec sa famille ou ses amis, ils sont désormais devenus des outils essentiels pour la vie professionnelle. Lors de vos recherches d’emploi, les employeurs se réservent le droit de chercher sur internet la présence ou non de vos profils sur les réseaux sociaux. (Facebook, LinkedIn, Twitter, Viadeo…) Avoir une bonne e-réputation peut donc vous apporter des avantages concernant la recherche de votre poste ! D’autant plus que les réseaux sociaux font partie de l’avenir numérique et qu’il est important de posséder des profils afin de contribuer au développement de son image.

Cet article a pour but d’éclaircir les informations à poster ou non sur les réseaux sociaux, ainsi que l’attitude à avoir sur ceux ci. Comment se faire remarquer dans le bon sens, diffuser une bonne image… Nous allons voir en détails tous les points importants à adopter.

Les informations à divulguer

Nous n’avons pas toujours conscience des informations que nous publions sur les réseaux sociaux. Cela peut avoir un impact considérable des années après. C’est pourquoi il est important de sélectionner ses informations avant de les publier et de veiller à la protection de la vie privée sur internet.

Sur Facebook, vous pouvez trier certaines de vos informations en décidant de les rendre publiques ou réservées exclusivement à vos amis. Cela vous sera utile pour certaines photos personnelles avec vos amis qui concernent des fêtes ou des moments amusants. Les rendre publiques diminuerait votre crédibilité et votre image ne dégagerait pas du positif. A la vue de tout le monde, préférez une photo de profil correcte ainsi qu’une photo de couverture. Ce sont des informations où tout le monde aura accès, autant des particuliers que des professionnels et peut être même, votre futur employeur.

Sur Twitter, vous avez une option si vous voulez définir votre compte en privé. Ainsi, seuls vos abonnés auront accès à votre contenu. Attention tout de même à vérifier vos abonnés avant de les accepter. Tout comme sur Facebook, la photo de profil et de couverture restent publiques alors veillez bien à ce qu’elles ne nuisent pas non plus à votre image.

social-network-76532_640 (1)

Le contenu de vos réseaux sociaux

Après avoir prêté attention aux informations que vous allez divulguer ou non sur vos réseaux sociaux, il est important de s’attarder sur le contenu.

Encore une fois, le contenu entretiendra votre crédibilité. Outre vos informations personnelles, ne publiez pas de contenus qui pourraient porter atteinte à votre image. Veillez à ce que vos propos soient de nature correcte et non a tendance raciste, sexuelle ou insultante.

Aussi, n’acceptez pas n’importe qui. Que ce soit sur Twitter ou Facebook, il ne faut pas négliger nos abonnés et nos “amis”. Gardez seulement les plus pertinents et surtout les plus intéressants.

Les réseaux sociaux sont une source d’aide supplémentaire pour vous aider à trouver un travail. Ne gâchez pas cette chance et mettez un maximum de points de votre côté.