Entretenir son véhicule

La mécanique automobile est un domaine où le contrôle est nécessaire. Pour que sa voiture soit toujours performante et dure le plus longtemps possible, l’automobiliste devrait être un bon mécanicien. De plus un véhicule bien entretenu prévient des risques de panne ainsi que d’accidents.

L’entretien, pour la performance du véhicule

Il est idéal de contrôler régulièrement le niveau d’huile dans le moteur. Une vérification qu’on doit répétée au moins une fois par semaine. Pour ce faire, la voiture doit être à plat, et le moteur arrêté depuis au moins un quart d’heure.

Sur la jauge, le niveau d’huile optimal doit se rapprocher du maxi, mais sans le dépasser. La plupart du temps, consommer plus que d’habitude n’est pas un problème, mais une baisse importante annonce une anomalie à corriger d’urgence. Pour un bon entretien de votre moteur, voici  un conseil : faites  une vidange tous les 7 500, 10 000 ou 15 000 kilomètres, selon les marques. Changez aussi votre filtre à huile qui retient les impuretés, il doit être changé les deux vidanges si votre moteur est un diesel.

Pour l’entretien de vos freins et pneus, surveillez le liquide de frein. En cas de besoin, celui-ci doit être remplacé pour éviter l’usure du système. Si vous ne maîtrisez pas assez le domaine, n’hésitez pas à confier cette tâche aux garagistes spécialistes ou chez votre concessionnaire. Les pneus ne doivent pas être déchirés, ni coupés, et leur bande de roulement doit être usée avec régularité, avec une limite d’usure de 1,6mm. Une usure irrégulière sous-entend un déséquilibre des trains roulants.

tire-885311_1280

L’entretien, pour l’allure de la voiture

En plus de garantir la performance de votre véhicule, l’entretien donne également de l’esthétique à votre voiture. Pour éviter toute rouillure prématurée au niveau de la carrosserie, un lavage régulier et approfondi est nécessaire. Si le jet à haute pression est efficace, un bon seau d’eau et une éponge peuvent également faire l’affaire…A vous le choix !

Sachez que le sel d’hiver accélère l’usure de la peinture. Donc attention !

Côté éclairage, les ampoules des feux doivent être vérifiées, et toute ampoule usée remplacée. Une optique fêlée mène à des éventuelles infiltrations d’eau. Ainsi, il est donc conseillé de surveiller leur étanchéité.

Prévoyez toujours des boites de rechanges ou alors revérifier régulièrement vos matériels. Si vous partez en voyage revoyez tous ces domaines pré-cités et vous pourrez voyager en toute tranquillité. Le reste dépendra de votre état de conduite.