Débuter le sport en dix étapes

yoga femme sport

Démarrer une activité sportive est quelque chose d’extrêmement difficile et de parfois effrayant pour la plupart d’entre nous. De nombreuses tentatives pour se mettre au sport régulièrement restent infructueuses. Ce n’est pas inquiétant, le plus important c’est la volonté. Avoir l’idée de commencer à faire le sport, c’est déjà quelques choses. Il suffit d’avaler une certaines doses de courage. Pour vous aider à débuter une activité sportive et à rester motivé, voici une liste de conseils destinés à vous aider à débuter une activité sportive et à transformer celle-ci en habitude :

  1. Faites le sport que vous aimez

Prendre du plaisir est indispensable pour durer en sport. Si vous aimez votre sport, les chances pour abandonner sont plus restreintes. Par contre, il y aura beaucoup plus de chances que vous abandonniez si l’objectif est uniquement de perdre du poids, votre motivation sera plus difficile à maintenir. Pour cette même raison, votre motivation doit résider également dans le plaisir que vous avez à pratiquer l’activité.

De ce fait, avant de débuter en sport, il faut bien choisir quel sport vous convient le plus : un sport d’extérieur ou d’intérieur? Un sport collectif ou individuel? Un sport intensif ou une activité qui vous relaxe et vous aide à canaliser votre énergie? De plus, fixez-vous des objectifs raisonnables (réalisables). Surtout, ne vous comparez pas aux professionnels ni à ceux qui ont fait le sport depuis longtemps.

  1. Démarrer avec douceur

Vouloir démarrer trop fort, c’est l’échec assuré. On a tendance à vouloir si bien faire la première fois, en espérant de cette façon que l’objectif serait vite atteint. Mais le résultat n’est que souffrance. A vouloir trop en faire tout de suite, on finie par se décourager et, finalement, par ne rien faire du tout.

Au contraire, il faut se retenir et se forcer à faire moins que ce dont on est capable. Par exemple, si vous souhaitez faire un jogging 5 fois par semaine durant 30 minutes commencez par courir 20 minutes 2 ou 3 fois par semaine.

  1. optez pour un cadre qui vous est favorable

Il faut choisir un cadre qui convient pour vous. Si s’inscrire dans une salle de gym ou un club fait sentir beaucoup de gens plus motivés, alors que la pratique en plein air vous convient le plus, dans ce cas, optez pour ce choix. Ce choix aide beaucoup pour faire votre pratique sportive une habitude. Vous vous connaissez mieux que quiconque. A vous donc de réfléchir à ce qui vous convient le mieux.

  1. consacrez du temps pour faire du sport

Oui, le temps peut bien manquer à l’époque où nous vivons actuellement. Cependant, vous devez savoir qu’on n’a rien sans sacrifice. D’ailleurs, consacrer 30 minutes par semaine pour le sport est tout à fait possible. Sachez que le sport est indispensable pour votre santé et bien-être.

homme sport footing

  1. ne perdez pas en tête votre objectif

S’il le faut, il convient même de dresser une liste qui vous motive à faire du sport. Si nécessaire, gardez en main cette liste et consulter le à chaque fois jusqu’à ce celle reste gravée en tête.

  1. Parler de votre objectif à vos proches

N’hésitez pas à faire part de votre projet pour le sport à vos amis, familles et collègues. Les chances pour réussir augmentent en vous engageant publiquement. De cette manière, vous êtes en quelques sortes obligé moralement de ne pas décevoir ces personnes.

  1. N’attendez pas demain pour commencer

Certes, il est n’est pas facile de commencer. Dès que vous avez tranché quel sport vous allez pratiquer, alors n’hésitez donc pas à le faire dès aujourd’hui. Une fois que vous avez débuté, vous trouveriez à quel point le sport est amusant.

  1. il faut avoir une pensée positive

Eviter les pensées négatives. Ne pensez jamais que vous n’y arriverez jamais. A chaque fois que cette pensée vous traverse l’esprit, chassez-la et efforcez-vous à la remplacer par une pensée positive. Si le sport que vous pratiquez actuellement semble être difficile pour vous, trouvez-vous un sport qui vous convient. Ou alléger le rythme. Mais tout de même, il faut un peu de courage. N’abandonnez pas aussi vite.

  1. Votre endurance et votre force augmenteront progressivement

On ne devient pas marathon la première fois qu’on pratique le sport. Les efforts doivent être progressifs. Au début, faites des séances plus courtes et augmentez le rythme progressivement. Même si on ne tient que 15 minutes la première fois, c’est normal. Ne vous inquiétez surtout pas. Plus vous pratiquez le sport régulièrement, plus votre endurance s’améliore. Alors ne vous précipitez pas.

  1. Récompensez vos efforts

Autorisez-vous un peu de récompense lorsque vous avez atteint certain niveau ou si vous avez pu ne pas manquer d’entrainement pendant un mois. Vous pouvez par exemple vous offrir un bon plat ou une pizza. Enfin, il suffit que vous témoigniez les efforts que vous avez entrepris. De cette manière, le sport devient une habitude et vous vous poussez encore à faire plus comme vous vous récompensez encore davantage.