Les sociétés commerciales incluent normalement dans leur budget annuel, le compte des cadeaux d’entreprise. Ces cadeaux sont offerts en signe de remerciements aux clients. Généralement, les cadeaux diffèrent suivant les chiffres d’affaires enregistrés.
Le type de cadeau pour chaque client
Généralement, ces cadeaux sont offerts suivant des critères bien définis. Dans tous les cas, ils représenteront l’image de marque de la société qu’il ne faut jamais négliger. Censé à faire plaisir à celui qui le reçoit, le cadeau devra se coïncider à son identité. Il s’agit également de se conformer en termes de budget, de la capacité financière de la société. Ce dernier point n’est pas à négliger pour que les clients ne se trompent pas sur certaines réalités financières de la société.
Les cadeaux d’entreprises se préparent longtemps à l’avance. Les présents classiques gardent éphémèrement leur signification. Actuellement, bien exploités, ils deviennent des moyens de communication significative.
Personnaliser un cadeau aura à des effets positifs. Non seulement, le client appréciera ce qu’on lui offre, mais il notera à quel point, la société tient en compte de son importance. L’impact donné par cette attention sera spécifique.
Quand offrir un cadeau à ses clients ?
Plusieurs opportunités peuvent être l’objet d’un cadeau d’entreprise. Les fêtes de fin d’année sont les périodes classiques. Mais plusieurs opportunités peuvent également être notées pour offrir un cadeau au client, aux partenaires :
- L’anniversaire de la création de la société ou celui du premier dirigeant de la société ;
- Pour le développement des actifs de la société ;
- Pour les événements personnels comme les mariages, une naissance, une nouvelle arrivée
- Pour l’obtention des reconnaissances de qualité ;
- D’autres types de circonstances qui doivent être bien étudiés
Ces types d’événements pourront être objet de cadeaux particuliers
Les solutions à prendre en cas de crise
En période de crise, bien que ces cadeaux d’entreprise soient inclus dans le budget, nombreuses sociétés estiment que leur situation financière ne leur permet pas d’effectuer des présents d’entreprise. Si pour les autres opportunités, faire impasse des cadeaux peut être tolérée, pour les cadeaux des fins d’année, c’est plutôt risqué. La meilleure solution est d’opter un budget réduit pour les offrandes pour ne pas être mal interprété par les clients. Pour sauver la face, il est conseillé d’offrir des présents plus sobres et moins coûteux, mais conformément aux exigences requises des relations d’affaires. La renommée de la société n’en sera pas lésée.
Cadeau d’affaires et fiscalité
Chaque pays a ses propres régulations fiscales. Dans certains cas, le montant des taxes sur les cadeaux peut être récupéré. Il arrive également que la déduction des cadeaux d’affaires puisse être effectué suivant les résultats de la société, à condition que le coût des cadeaux ne soit pas excessif.
Même si la signification d’une remise de cadeau à un client puisse être importante pour maintenir les relations commerciales, il est conseillé de ne pas exagérer sur son coût pour ne pas être accusé de tentative de corruption. La prudence est de mise.