Comment être pédagogue avec ses enfants

Instruire les tous petits est souvent difficile pour les parents, surtout pour ceux qui ont déjà un emploi du temps très chargé. Et pourtant l’apprentissage des enfants ne dépend pas seulement de leur activité à l’école, les parents y jouent un grand rôle. A la maison, ou ailleurs, de nombreuses activités, expériences et interactions favorisent le développement des jeunes enfants sur les plans : physique, social, linguistique et intellectuel. Chaque échange et observation sera alors une occasion pour l’enfant d’apprendre, en dehors du programme scolaire. Mais comment être pédagogue avec ses enfants ?

Suivre un programme pédagogique pour l’apprentissage de vos enfants

– Apprendre par les jeux :

Il n’est pas toujours évident de cerner le rôle d’un jeu dans la vie quotidienne de nos enfants, et pourtant, les différents jeux auxquels ils participent les aident à acquérir de nouvelles expériences. On aura alors bien compris que les enfants qui sont privés de jeu auront un éventuel retard de développement intellectuel. Mieux vaut donc laisser vos enfants jouer à différents jeux attrayants pour qu’ils puissent développer leur sens de créativité.

books-985954_1920

– L’inclusion :

L’inclusion fait aussi partie du programme pédagogique des enfants. L’inclusion consiste à accueillir bon nombre d’enfants d’âge préscolaire provenant de différents milieux socioculturels dans un seul et même lieu pour apprendre et jouer ensemble. C’est comme une sorte de crèche, mais dans laquelle les parents y participent. Dans ce programme, parents et enfants bénéficieront de nombreux avantages comme le fait d’établir un lien avec d’autres parents et leurs enfants.

Appliquer la méthode Montessori à la maison

Pour être pédagogue avec leurs enfants, différentes méthodes possibles sont proposées aux parents. Et parmi ces méthodes là, il y a la fameuse méthode Montessori. Il est ainsi clair que ce type de pédagogie n’est pas limité pour l’école. Néanmoins, Montessori à la maison se base toujours sur les mêmes principes d’activités qu’un programme scolaire. Les parents auront ainsi la possibilité de mettre en pratique cette méthode là pour être de bons pédagogues. Encore faut-il savoir bien s’y prendre ?

Alors, la méthode Montessori à la Maison ? Rappelons-nous qu’il s’agit d’une méthode qui donne à l’enfant l’opportunité de se développer par ses propres moyens et par son propre rythme. Les parents doivent essayer de connaître quel est le domaine qui intéresse le plus l’enfant, et lui donner plus d’occasion de se développer sur ce plan là. Selon Emmanuelle Opezzo, « Les parents ont tendance à restreindre, et juger les enfants dans certaines activités. Alors qu’il vaut mieux les laisser s’épanouir, les surveiller, et même les encourager ».