Préparer la chambre de son bébé

L’arrivée d’un bébé est un événement qui marque le bonheur familial. Lorsque la date prévue pour la naissance approche, tout le monde s’impatiente d’avoir un nouveau visage et un tout autre être dans le foyer. Le moment est attendu avec beaucoup plus d’enthousiasme pour les nouveaux mariés en attente de leur premier enfant. A part le remplissage de la trousse de maternité, un des moments les plus appréciés pour le futur papa et maman de l’enfant à venir est la préparation de la chambre du petit. Il n’y a pas plus de bonheur pour un couple que de s’occuper ensemble de la pièce où leur petit boud’chou va s’installer.

Le choix de la pièce et des matières de décoration

Même si la préparation de cet espace pour l’enfant fera un grand plaisir pour les parents, plusieurs éléments essentiels sont à retenir pour assurer le bien-être du petit. Premièrement, on commence par le choix de la pièce à consacrer : L’idéal serait de l’avoir tout près de la chambre de papa et maman pour qu’on ne mette pas beaucoup de temps à le rejoindre au cas où il se passe quelque chose. La pièce doit être bien aérée et accessible à une lumière solaire modérée, donc pas trop chaleureux. Ensuite, on pense à la peinture. Les couleurs sombres sont intégralement à éviter. Si la plupart des parents choisissent le bleu ou la rose selon le sexe du bébé, la tendance dans l’art de la décoration fait entrer tout ce qui est clair ou vif adouci comme couleur. Cela aide le nourrisson dans ses perceptions visuelles et aussi de le rendre toujours heureux avec ce qu’il aperçoit. Le plafond doit être peint avec des dessins attrayants ou des motifs puisque la plupart du temps il reste au lit. On n’a plus qu’à choisir des articles en assortiment de couleur avec le mur et les meubles pour les rideaux ou d’autres objets de décoration.

crib-890565_1920

Les éléments essentiels à ne pas oublier

On doit avoir en tête que c’est l’endroit où le bébé va grandir. Il va y passer la majorité de son temps. Dans ce cas, on ne doit pas minimiser aucun détail. Evidemment, la chambre doit contenir un lit pour bébé ou encore un berceau avec une grandeur qui lui permet une liberté de mouvement. L’idéal serait de l’avoir avec plus de sécurisation pour que, quelle que soit l’intensité de ses gestes, il ne risque pas de tomber. Comme toute autre chambre, celui du bébé doit contenir une armoire pour ranger ses vêtements et tous les linges dont il peut avoir besoin. De cette façon, il n’est plus nécessaire de chercher plus loin lorsqu’on doit le changer. Une table de nuit doit être présente tout près de son lit pour installer une veilleuse car la chambre de bébé ne doit jamais rester sans lumière. Un bac de rangement est utile pour garder la chambre dans l’ordre et le calme. On a aussi besoin d’une table à langer. On ne doit pas oublier le tapis pour garder la pièce dans la propreté et dans une chaleur ambiante. Le plus  important, les jouets instructifs et animés pour les touts petits ne doivent pas manquer dans cette nouvelle espace pour assurer l’épanouissement du bébé.