Adaptez votre management à vos salariés

Adaptez votre management à vos salariés

Les dernières statistiques dans le monde révèlent qu’en 2015, la jeunesse représentera presque la moitié de la population active. Ces jeunes nés entre 1978 et 1994 arrivent actuellement dans le monde du travail. Le management de type hiérarchique chute dangereusement. Il lui est nécessaire d’adapter son intégration à ce que la nouvelle génération apporte en matière de management.

Pour le patronat, l’enjeu devient très important. Il s’agit d’adapter ses cordes avec une jeunesse passionnée en recherche et riche en thème de colloques, de thèses, de livres. Par ailleurs, face à cette jeunesse sans illusions sur le monde du travail et détenant une forte potentialité en informatique, la seule solution est de se faire accepter ou d’adapter sa politique de management à cette nouvelle génération.

L’option pour un management guidé

Pour cette jeunesse qui monte, la politique du travail est la profession dans l’immédiat. Il n’est pas nécessaire de parler de carrière ni de profession d’avenir. Les entreprises doivent fonctionner sur une relation d’adhésion. Evidemment, il n’est pas question de séparation de deux générations. Les aspirations sont toujours les mêmes que celles des générations passées. La différence est basée sur la volonté des jeunes à établir un management accompagnateur, intéressé par la gestion des projets et enthousiaste pour l’exemplarité de l’encadrement. L’essentiel pour cette jeunesse est d’inciter la direction à justifier toute décision établie et réviser certaines procédures jugées comme inaptes.

handshake-440959_1920 (1)

Repenser l’entreprise comme une communauté

De leur côté, le patronat estime qu’il faudrait réorganiser le travail par mission et non par fonction pour que l’entreprise puisse avancer correctement. Avant que les jeunes diplômés ne puissent participer à la vie de l’entreprise, ils doivent accepter d’être dirigés et identifier leur rôle au sein de l’entreprise pour maîtriser le sens de leur travail. Ces dernières conditions les placeront au poste d’exécutant.

L’entreprise doit se situer comme une communauté active où tout le monde a sa place et sa part de responsabilité. Chaque génération applique le management suivant ses études. Par conséquent, il est difficile de faire accepter une procédure qui a marché jusqu’à ce qu’une nouvelle génération de managers apparaisse et dénigre les anciens.

La meilleure façon d’accomplir en même temps le but de l’entreprise est de s’adapter au milieu existant et d’améliorer au fur et à mesure du temps. Souvent, l’entreprise est contrainte à supporter des conflits de générations.

Adopter une écoute active et un suivi individuel

La nouvelle technologie permet aux jeunes diplômés d’avoir immédiatement des réponses à leurs appréhensions. Les innovations proposées confirment des attitudes requérant une implication directe sur le management. C’est là que le bât blesse et creuse encore plus la séparation des attitudes managériales entre les générations d’intellectuels. De son côté, le manager fait preuve d’écoute et de soutien individuel et en contact direct. Deux points d’attractions fondamentaux ont été étudiés. Il est nécessaire de faire comprendre aux jeunes que l’entreprise dispose d’outils informatiques compétitifs. Il est nécessaire de fonder des perspectives d’évolution rapide pour les autres employés pour diminuer les postes de commerciaux en ligne.