Cadeaux de Noël : comment faire plaisir à coup sûr ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous vous demandez peut-être déjà ce que vous allez offrir à vos proches. Il n’est pas toujours évident de connaître les envies et les goûts de chacun, c’est pourquoi il faut miser sur des valeurs sûres. Pour vous aider, voici quelques idées de cadeaux de Noël pour faire plaisir à coup sûr.

Femme qui tient un paquet cadeau de Noël au-dessus d'une table en bois décorée avec des pommes de pin

Choisir un cadeau pour un membre de sa famille

Bien souvent, les fêtes de fin d’année sont synonymes de retrouvailles pour les familles. Noël est l’occasion rêvée pour réunir tous les membres d’une famille autour d’un événement festif et convivial. Afin de respecter la tradition de Noël, chacun doit offrir un cadeau à tous ceux avec qui il partagera ces moments privilégiés. C’est pourquoi, dans les familles nombreuses, cela représente un certain budget si l’on veut pouvoir gâter tout le monde.

Choisir un cadeau pour un membre de sa famille est en général plus facile, car on connaît mieux les préférences de chacun. Cependant, les personnes de notre famille sont parfois les plus exigeantes aussi, car elles ont davantage d’attentes envers nous.

Pour faire plaisir à coup sûr à un membre de sa famille, la meilleure solution consiste à se renseigner indirectement. Interrogez vos oncles et tantes pour gâter vos cousins et cousines, demandez l’avis de votre grand-mère pour le cadeau de votre grand-père, et vice-versa. Pour vos parents, proposez-leur d’aller faire du shopping ensemble et sondez-les sur leurs envies avec subtilité.

Si après avoir mené l’enquête il vous manque encore des idées, optez pour des cadeaux qui font plaisir à coup sûr, tels qu’une carte cadeau dans une enseigne spécialisée ou un centre commercial, une boîte de chocolats, ou encore un bon pour une activité (cours de cuisine, massage, week-end insolite, etc.).

Faire plaisir à ses amis à Noël

A Noël, on a également la possibilité de gâter ses amis. De nombreux groupes d’amis organisent d’ailleurs chaque année une soirée pour se retrouver tous ensemble autour d’un bon repas et prévoient de s’offrir des cadeaux.

Si vous avez une soirée de Noël organisée avec vos amis, il vous faut trouver plusieurs cadeaux, sauf si un tirage au sort a eu lieu au préalable. Afin de gagner du temps et d’économiser de l’argent, pensez à acheter des cadeaux en commun. Les cadeaux groupés ont plusieurs avantages, à savoir :

  • limiter les dépenses de chacun ;
  • trouver la meilleure idée ;
  • offrir un cadeau plus conséquent ;
  • faire gagner du temps à tout le monde ;
  • éviter les doublons.

Tout comme pour les membres de votre famille, pensez à interroger vos amis sur ce qu’ils apprécient en ce moment, leurs loisirs, leurs activités, pour viser au mieux.

Pour ceux qui participent à un « Secret Santa », c’est-à-dire à une soirée de Noël où les paquets seront attribués par tirage au sort, privilégiez l’achat de cadeaux mixtes, comme une tasse, un jeu de société, ou un cadre photo par exemple.

Gâter sa belle-famille pour les fêtes

La belle-famille est souvent plus difficile à contenter au moment des fêtes de fin d’année. Il est préconisé d’éviter d’offrir un cadeau trop personnel à sa belle-mère ou à son beau-père, sous peine de gêner son destinataire.

Afin de choisir un cadeau pour gâter les membres de sa belle-famille, demandez avant tout conseil à votre conjoint ou conjointe. Vous pouvez aussi poser ouvertement la question à votre belle-famille et les interroger sur leurs éventuels besoins. Si vous êtes invité pour le repas, vous pouvez très bien proposer de participer en amenant une bouteille pour l’apéritif ou un coffret de chocolats pour accompagner le café notamment.

Dans le cas où vous fêtez aussi Noël avec vos collègues, vos voisins, ou encore votre équipe de sport, proposez plutôt de partager un repas ou une activité tous ensemble, afin de ne pas avoir à vous creuser les méninges et vider votre compte en banque !