Comment nettoyer des jantes en alu ?

Jantes en alu exposées en magasin

Les jantes en aluminium ont le vent en poupe. Esthétiques, raffinées et élégantes, ces jantes séduisent de plus en plus d’automobilistes et d’adeptes du tuning. Toutefois, ces éléments auto sont particulièrement salissants et accumulent facilement la poussière de frein. Pour les entretenir, il faut suivre une technique spécifique, différente de celle des jantes en acier ou en alliage. Voici la méthode.

Où nettoyer ses jantes en aluminium ?

Pour nettoyer vos jantes en aluminium, vous pouvez faire appel aux services d’une station de lavage auto ou bien le faire vous-même, à moindre coût. La seule condition ? Disposer d’espace pour pouvoir circuler autour de la voiture et veiller à ce qu’un système d’évacuation soit à proximité. Nous vous conseillons de garer votre véhicule dans une rue avec peu de trafic ou dans un parking.

Avant de procéder à l’entretien de vos jantes en alu, il est préférable de démonter vos pneus afin de pouvoir manipuler plus facilement les différents éléments tout au long de votre intervention.

Gros plan sur une jante en aluminium

Quel est le matériel nécessaire au nettoyage des jantes en alu ?

Nettoyer des jantes en alu n’a rien de sorcier mais cela requiert quelques éléments indispensables. Avant de commencer le grand nettoyage, équipez-vous d’un grand seau d’eau, d’une éponge douce et de produits d’entretien.

Les produits d’entretien domestiques font l’affaire mais nous vous conseillons tout de même d’acheter si possible des produits spécifiques en garage. Vous aurez besoin de :

  • Vinaigre blanc
  • Crème à récurer
  • Savon liquide à l’huile de lin
  • Huile végétale

Vous aurez également besoin d’un tuyau d’arrosage avec un jet d’eau relativement puissant. N’oubliez pas de vous protéger les mains avec une paire de gants de manutention, de préférence en nitrile.

Comment nettoyer des jantes en aluminium ?

Une fois que vous avez tout le matériel nécessaire à portée de main, vous pouvez commencer votre intervention. Selon le modèle de vos jantes, vous pouvez également demander conseils à un spécialiste (garagiste ou vendeur) au préalable.

Commencez par mouiller intégralement la pièce. Trempez votre éponge douce dans du vinaigre blanc puis frottez vivement les jantes de votre voiture. Pour les petits recoins, vous pouvez utiliser un pinceau ou une brosse à dents souple.

Rincez ensuite la pièce à l’aide d’un tuyau d’arrosage puis nettoyez-la avec de la crème à récurer. Une fois rincées, lavez une nouvelle fois les jantes avec du savon liquide à l’huile de lin. Rincez à l’eau puis essuyez avec un chiffon doux.

Pour un effet brillant, lustrez les pneus avec un chiffon imbibé d’huile végétale.

Gros plan sur une jante en alu bien lustrée

Quand faut-il changer ses jantes en alu ?

Si les jantes sont des éléments automobiles souvent remplacées pour des raisons esthétiques, il faut parfois les changer pour des questions de sécurité. En effet, les jantes font la liaison entre le moyeu et le pneu et répondent donc à une réglementation stricte.

Après un choc ou une crevaison, votre jante peut être déformée et doit alors être changée. Pour faire des économies, vous pouvez opter pour des formules qui proposent des pneus et des jantes adaptées à votre voiture. En effet, vous ne pourrez pas équiper les mêmes jantes pour des pneus 225 45 r17 que pour des pneus 205 55 r16 ! Pour savoir quel modèle choisir, référez-vous au livret technique de votre véhicule ou à l’étiquette située dans la portière.

Nettoyer des jantes en alu, c’est facile et rapide quand on connaît la bonne technique. Attention, certains articles en ligne conseillent l’utilisation de pétrole pour le nettoyage des jantes. Si le pétrole est un bon dégraissant, il pollue néanmoins l’environnement et il est préférable d’utiliser des produits d’entretien plus éco-responsables.