Comment faire plaisir à son chat ?

Le chat est un animal de compagnie très prisé dans les foyers français. Selon le fichier national d’identification national des animaux, il y a 7 millions de chats en France ! Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un chat a besoin de nombreuses choses pour se sentir bien. Découvrez nos quelques conseils pour faire plaisir à votre chat.  

deux chatons endormis sur un tabouret

Donnez-lui des friandises

Le plus évident pour faire plaisir à son chat est de lui donner des friandises de temps en temps. Il est recommandé de proposer une friandise à son chat trois à quatre fois par semaine. Néanmoins, vous ne pouvez pas donner n’importe quoi à votre animal de compagnie.

En effet, certaines substances sont nocives pour votre boule de poil, comme le chocolat ou les aliments épicés. Vous pouvez en revanche lui donner certains poissons à condition qu’il ne soit pas trop gras ou trop salé.

Préférez donc les aliments proposés dans les magasins spécialisés qui sont spécifiquement conçus pour les chats.

Faites plaisir à votre chat grâce à l’enrichissement

Chat gris sur une plateforme d'un arbre à chat mural
Arbre à chat mural, source : Colony & co

L’enrichissement permet à votre chat d’avoir une vie riche et équilibrée. Pour cela, vous pouvez aménager votre intérieur grâce à de nombreux accessoires. Par exemple, vous pouvez installer plusieurs arbres à chat dans différentes pièces de votre logement. Cela aura lui permettra de grimper et de se sentir en sécurité. Vous pouvez installer un arbre à chat près d’une fenêtre pour lui permettre d’avoir une vue sur l’extérieur, surtout si vous habitez dans un appartement.

Pour enrichir ses journées, vous pouvez également acheter des gamelles qui rendent l’accès aux croquettes plus difficile. Cela permet de reproduire une situation de chasse et de jeu qui l’occupera pendant votre absence.

Choisissez des jouets appropriés

Pour faire plaisir à votre chat, il est important de lui proposer des jouets diversifiés. Il en existe énormément sur le marché, comme des souris, des balles ou encore des cannes à pêche. La variété est importante, car un chat s’ennuie vite. Il est donc conseillé d’opérer une rotation dans ses jouets pour lui donner l’impression de nouveauté et éviter qu’il se lasse.

Vous pouvez également installer des jouets qui s’accrochent au mur pour que votre chat puisse s’amuser pendant votre absence. Optez pour des jouets à grelot ou à plumes pour le stimuler même quand vous n’êtes pas là.

Faites de votre extérieur son terrain de jeu

enclos pour chat vert à toiture chevrons
Exemple d’enclos pour chat dans un jardin, source : Colony & co

Si vous avez un jardin, faites-en profiter votre chat. Cela lui permet d’augmenter la surface de son habitat et il pourra s’amuser à explorer et à découvrir différentes textures et matières. Faites attention à vos plantes car certaines peuvent être toxiques pour votre animal, comme l’azalée ou le buis, par exemple.

Pour qu’il joue en sécurité, notamment si vous habitez près d’une route, vous pouvez installer un enclos pour chat. Si celui-ci est bien aménager, vous pouvez être certain que votre chat sera le plus heureux ! De plus, l’enclos pour chat est idéal pour les éleveurs qui souhaitent aménager une chatterie extérieure.