Que faire autour d’Avignon ?

que faire à Avignon

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département du Vaucluse fourmille de villes et villages pittoresques aux placettes ombragées et aux ruelles sinueuses. Un séjour à Avignon est un véritable voyage temporel, qui vous emmène au cœur d’un patrimoine historique et architectural hors du commun. Les villages alentour proposent également des trésors à découvrir et à visiter. La gastronomie locale et les marchés provençaux invitent à la gourmandise, tandis que les paysages bucoliques attirent les rêveurs contemplatifs autant que les randonneurs. Découvrons que faire autour d’Avignon, notamment à Orange, et à L’Isle-sur-la-Sorgue. 

Découvrir Avignon

Plongez au XIVe siècle, au cœur de la Cité des Papes. Derrière ses remparts, Avignon vous dévoile toute la richesse de son patrimoine séculaire, classée au patrimoine de l’UNESCO :

  • Le palais des Papes, érigé au XIVe siècle et niché dans le centre historique, témoigne de la richesse patrimoniale de la ville ;
  • Le Petit Palais, ancienne résidence des archevêques de 3 000 m² reconvertie en musée. On peut y admirer de prestigieuses toiles italiennes, notamment La Vierge et l’Enfant de Botticelli ;
  • L’hôtel des Monnaies, dont vous pourrez admirer la façade baroque du XVIIe, ornée d’aigles et de dragons ;
  • La cathédrale Notre-Dame-des-Doms, coiffée de sa splendide coupole romane, abrite les tombeaux gothiques des papes Jean XXII et Benoît XII. La statue monumentale de la Vierge vous contemple depuis le clocher.

Flâner dans les ruelles médiévales où se côtoient les maisons anciennes et les hôtels particuliers de pur style Renaissance, parcourir la rue piétonne des Teinturiers, pavée de galets, faire une pause à l’ombre des platanes de la Place de l’Horloge, rien de mieux pour une jolie promenade familiale.

Visiter Orange

Que faire autour d’Avignon ? Et bien découvrez la ville d’Orange ! À 20 kilomètres au nord d’Avignon, Orange s’inscrit dans la plus pure tradition provençale. Ses ruelles tortueuses écrasées de soleil, ses toitures typiques en terre cuite, ses placettes ombragées où il fait si bon se poser, tout vous rappelle que vous êtes en Provence.

Le célèbre marché d’Orange

Si vous choisissez de vous rendre à Orange, prévoyez d’y aller le jeudi. Vous aurez ainsi l’occasion de vous rendre au plus grand marché provençal du département du Vaucluse. C’est l’endroit idéal pour faire le plein de produits locaux. Outre les fruits et légumes frais, les fromages et les charcuteries de pays, vous trouverez un large choix de produits régionaux : de l’huile d’olive et des olives pour l’apéritif, du miel, de la lavande sous toute les formes, des épices et aromates. C’est une façon de ramener un peu de cette Provence dans vos bagages.

Que voir à Orange ?

Parcourir les rues de la vieille ville d’Orange est véritable source d’émerveillement. Vous y découvrirez deux monuments du Ier siècle, érigés sous le règne de l’empereur Auguste, près de 2 000 ans avant vous :

  • L’impressionnant théâtre romain, incroyablement conservé, où se déroulent des spectacles et concerts ;
  • Dressé à l’entrée nord de la ville, l’imposant Arc de Triomphe symbolise à lui seul l’impérialisme romain.

Une promenade à Orange est aussi l’occasion de découvrir un panorama hors du commun. On y accède en grimpant au sommet des 105 mètres de la colline Saint-Eutrope. Située à deux pas du centre-ville, elle permet d’embrasser du regard le centre médiéval, le Rhône et les environs, jusqu’au mont Ventoux. Une fois en haut, vous trouverez La Guinguette de la Colline, pour vous restaurer dans une ambiance bon enfant, et un parc boisé, où se trouvent les vestiges de l’ancien château des princes d’Orange.

A lire : 10 idées de desserts à faire avec vos enfants

L’Isle-sur-la-Sorgue

L’Isle-sur-la-Sorgue ne fait pas exception à la règle et possède toutes les caractéristiques des villages provençaux typiques. Mais il faut avouer que la proximité de la Sorgue lui donne un petit supplément d’âme. La quinzaine de roues à aubes qui ponctue le cours de cette rivière lui confère un certain cachet et contribue à l’atmosphère de la cité, de même que les nombreuses boutiques, galeries d’art et restaurants qui bordent les canaux. La Venise Comtadine, telle qu’elle est surnommée, fut longtemps un village de pêcheurs. Puis la proximité de l’eau bénéficie à l’expansion de l’industrie. Jusqu’à 70 roues à aubes tournaient alors pour fabriquer de l’huile, de la soie, du papier, du blé, et différentes étoffes telles que de la laine ou des tapis. Cette vitalité industrielle engendra une intensification de l’activité commerciale, ce qui fit de L’Isle-sur-la-Sorgue, à cette époque, la plus importante ville du Comtat venaissin.

Mais il y a bien d’autres découvertes à faire à Avignon et ses alentours. De très jolis villages, comme Saint-Rémy-de-Provence, Beaucaire, Carpentras, Castillon-du-Gard et tant d’autres. Et si vous rêvez d’aventure, vous pouvez toujours escalader les dentelles de Montmirail ou arpenter le Colorado provençal à Rustrel, et ses formations fantomatiques de sable rouge, orange et jaune. Les chemins de randonnée sont également très nombreux, l’occasion de parcourir, à pied ou à vélo, les sentiers odorants qui bordent les champs de lavande et les plantations d’oliviers.