Qu’est-ce que la supervision collective ?

Supervision collective

Nombreux sont les coachs professionnels qui n’hésitent pas à poursuivre leur formation, même après avoir obtenu le diplôme de coach. En effet, nombreux sont les coachs qui désirent bénéficier d’une formation ou d’une amélioration continue, et ce, pour accompagner au mieux leurs clients et leurs coachés. Plusieurs solutions existent aujourd’hui pour améliorer ses compétences à la fois didactiques et éthiques lorsque l’on exerce le métier de coach. L’on peut, par exemple, participer à des séances de supervision collective. Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.

La supervision collective : quelques éléments de définition

Si vous exercez d’ores et déjà le métier de coach, vous avez déjà certainement déjà entendu parler de la supervision, que ce soit au cours d’une formation en coaching, ou au cours de discussion avec certains de vos collègues. Il existe en effet deux types de supervision dans le monde du coaching : la supervision individuelle et la supervision collective.

En réalité, la supervision collective désigne un processus par lequel un coach poursuit une formation continue pour améliorer ses compétences managériales et sa déontologie. En effet, il s’agit d’un groupe de coachs, encadré par un superviseur, qui échange sur leurs pratiques et leur activité. Il s’agit d’un travail « entre coachs ».

En d’autres termes, les coachs expliquent à leurs pairs comment ils travaillent et quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. L’objectif de la supervision collective étant de développer de nouvelles compétences et de surmonter certains obstacles dans la pratique du métier.

Les avantages de la supervision collective

Participer à des séances de supervision collective possède de très nombreux avantages pour le coach. En effet, cela permet tout d’abord d’améliorer son professionnalisme, en développant de nouvelles compétences. De la même manière, cela permet de prendre du recul avec son métier, mais aussi avec ses coachs, afin de leur offrir un service de qualité.

À cela s’ajoute le fait que la supervision collective permet d’en apprendre aussi de ses collègues et de bénéficier de conseils de la part d’autres coachs. Finalement, la supervision collective permet de nouer des contacts avec ses pairs et ses collègues pour apprécier l’évolution du métier. Tous ces avantages poussent de nombreux coachs à s’inscrire dans une formation en coaching.

Management

Comment fonctionne une supervision collective ?

La première étape, pour participer à des séances collectives, est de s’inscrire dans une formation en coaching. En effet, nombreuses sont les écoles de coaching qui proposent ce genre d’activité.

Une fois inscrit, le superviseur demandera à chaque participant d’exposer son expérience en tant que coach et de raconter les diverses problématiques et difficultés rencontrées. Chacun des participants pourra alors exposer son expérience et chacun pourra y réagir. Pour les participants, l’objectif consistera à identifier des solutions adaptées à chaque situation. Le superviseur accompagnera alors le groupe pour trouver les meilleures solutions.

Ainsi, la supervision collective désigne une formation continue dans laquelle s’inscrire des coachs pour améliorer leurs compétences. Il s’agit là de rencontrer d’autres coachs pour réfléchir à diverses problématiques et y exposer certaines difficultés rencontrées dans son activité.