Comment installer un bardage extérieur ?

installer bardage extérieur

Pour améliorer l’isolation thermique d’une habitation, le bardage extérieur en bois est une solution économique et facile à mettre en œuvre. De plus, il est très esthétique et se marie aussi bien avec un style moderne que plus traditionnel. Pour mener à bien votre projet, on vous dit comment installer un bardage extérieur et quelles essences de bois choisir.

Le bois, un matériau noble et durable

Peint ou à l’état brut, le bois est un matériau écologique facilement recyclable qui présente un panel d’essences, avec des teintes naturelles, chaleureuses ou grisées. On peut citer par exemple l’épicéa, le Douglas, le mélèze, le pin, le Red cedar et le châtaignier. Mais pour résister en extérieur, ces bois sont traités, notamment avec des fongicides qui impactent l’environnement. Cependant, il existe une alternative écologique à ce traitement, le THT (traitement haute température) employé par exemple par l’entreprise française Ducerf. Ce procédé innovant permet en effet de traiter le bois de manière naturelle tout en modifiant ses caractéristiques physiques. Ainsi, de nouvelles essences plus locales comme le peuplier ou le frêne peuvent être utilisées en extérieur, dans une démarche écoresponsable.

bardage bois

Installation du bardage en bois extérieur

Un bardage extérieur est une opération facile à mettre en œuvre, que vous ayez choisi pour votre habitation un bardage en peuplier, en frêne, en Douglas ou en châtaignier. Son installation nécessite uniquement des tasseaux de bois, une lame d’air et des lames de bois. Dans un premier temps, positionnez l’ossature du bardage avec des tasseaux, pour assurer la stabilité de la structure. Vous pourrez les fixer directement au mur avec des chevilles et des vis, ou à l’aide de pattes de fixation ou d’équerres. Veillez à laisser une lame d’air suffisante pour favoriser la bonne ventilation du bâtiment. Si le mur à barder comporte des fenêtres, entourez les menuiseries d’un cadre en bois. Une fois l’ossature secondaire posée, vous pourrez dans un second temps procéder à la fixation des lames avec des pointes ou des vis, pour un rendu impeccable.

Installer un bardage extérieur en bois donne du cachet à une maison de manière immédiate, tout en améliorant sa performance thermique. Facile d’installation, il présente un grand choix de finitions pour répondre à tous les styles, avec des teintes chaleureuses. Matériau durable et écologique, il est aussi possible de peindre les lames en bois pour un caractère évolutif, parce qu’on a le droit d’avoir envie de changer. Préférez dans ce cas une peinture biosourcée, plus respectueuse de l’environnement.